Reboost

Un programme gratuit pour renforcer ses soft skills dédié aux jeunes de la Seine Saint-Denis (93)  de moins de 26 ans, ni étudiant, ni salarié, ni stagiaire.

 

Développer ses soft skills dans le milieu professionnel

Les soft skills ou « compétences douces » sont des qualités personnelles développées en complément des hard skills (diplômes, compétences théoriques, connaissances techniques). Bien que non enseignées dans le milieu scolaire, elles constituent un savoir indispensable pour faire la différence au cours d’un entretien et sont à mettre en pratique, au quotidien, sur le marché du travail.

Les différents types de soft skills :

  1. Esprit d’équipe
  2. Créativité
  3. Capacité de communication
  4. Adaptabilité
  5. Etc.

A terme, l’acquisition des soft skills a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploicontribuer à une meilleure intégration au sein de l’entreprise, et pérenniser son emploi.

L’action Reboost

L’équipe Reboost cible son action sur les jeunes de moins de 26 ans et privilégie le public de la Seine Saint Denis. 3 grandes problématiques ont été soulevées.

  • Manque de confiance en soi
  • Sentiment d’exclusion sociale
  • Difficultés d’accès à l’emploi

L’action Reboost propose 3 grands axes de travail permettant d’acquérir des soft skills.

Sens du collectif

Axe basé sur les compétences sociales et collectives. Le pôle a pour objectif de développer l’esprit d’équipe, l’altruisme, l’empathie ou encore la persévérance.

Le sens du collectif favorise et améliore l’efficacité d’un groupe de travail. Parmi les effets bénéfiques, nous retrouvons : le plaisir de la rencontre avec autrui, une plus grande bienveillance auprès des collaborateurs, un enthousiasme et une énergie mise au service du « vivre ensemble » et de la réussite collective.

 

Sens de l’adaptation

Axe basé sur les compétences créatives. Une fois développées, ces soft skills vous permettront d’être en mesure de générer des idées alternatives, d’être pourvu d’une flexibilité mentale.

Le sens de l’adaptation peut s’exprimer dans n’importe quel secteur du monde du travail. Elle permet de développer son ouverture d’esprit, savoir quand prendre des risques ou encore de transformer ses difficultés en facteur de réussite.

 

Sens des relations interpersonnelles

Axe basé sur les compétences de gestion des émotions et le travail sur la confiance en soi. Après avoir suivi la formation, vous serez capable d’identifier, d’exprimer, de réguler vos émotions et celles des autres.

Il s’agit d’identifier clairement ses émotions et leurs origines, écouter ses envies, ses besoins et ses motivations. Egalement, de mieux comprendre les personnes qui nous entoure et donc à être plus aptes à faire face à leurs réactions. Enfin, cela permet d’être en accord avec soi-même tant au travail que dans sa vie personnelle. Cette compétence sert dans n’importe quel type et contexte de travail et permet une meilleure adaptation professionnelle.

Équipe

Aroa GOMEZ-MARIN
Formatrice en « gestion de la communication »
Psychologue Clinicienne – Neuropsychologue
Poste polyvalent à McDonalds, il n’y a pas de sot métier !
« Toute personne capable de vous irriter devient votre maître. » Epictetus
 Consulter le profil

 

Auguste DUMOUILLA
Responsable pôle « sens de l’adaptation »
Titulaire d’un master STAPS
Expériences multiples : Réeducateur, Animation (centre de loisirs, club jeunesse), petits boulots (McDo, Leroy Merlin)
« C’est dans les vieux pots qu’on devient forgeron » Oulipo
 Consulter le profil

 

Maxime GILLET
Responsable pôle « sens du collectif »
Titulaire d’un double master STAPS (EM2, MEEF)
Enseignement de l’EPS en Collège et Lycée
« Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle. » Heywood Hale Broun

 

Solène PETRY
Formatrice en « sens du collectif »
Master 2 de STAPS
Titulaire du BAFA, spécialisée dans le handicap et secrétaire dans un cabinet de gestion de copropriété
« Je connais mes limites, c’est pourquoi je vais au-delà » Serge Gainsbourg
Consulter le profil

 

Léopold CROISSANT
Formateur en « sens du collectif »
1ère année de Master STAPS
Secouriste aquatique, expérience dans le milieu du handicap mental
« J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indiférence. » Anatole France
 Consulter le profil

 

À lire aussi

Séminaire de Léonie Messmer : Examen des modérateurs de l’effet de l’implémentation d’intention sur le changement comportemental volontaire : rappels mobiles, imagerie mentale et motivation

Séminaire de Léonie Messmer : Examen des modérateurs de l’effet de l’implémentation d’intention sur le changement comportemental volontaire : rappels mobiles, imagerie mentale et motivation

Jeudi 25 avril 2024 à 10h30 en salle 3037 ©    Résumé : Force est de constater que les individus motivés pour modifier leurs conduites dans un sens défini, n’agissent pas systématiquement en suivant celui-ci. Il existe donc, en contexte réel, un écart entre intentions...

Séminaire de Mélody Mailliez : Explication de l’influence des émotions incidentes sur les jugements et la prise de décision au travers de leurs évaluations cognitives de certitude : Tentatives de réplication des résultats de Tiedens et Linton (2001) et extension à l’aversion aux algorithmes.

Séminaire de Mélody Mailliez : Explication de l’influence des émotions incidentes sur les jugements et la prise de décision au travers de leurs évaluations cognitives de certitude : Tentatives de réplication des résultats de Tiedens et Linton (2001) et extension à l’aversion aux algorithmes.

Jeudi 15 février 2024 à 10h30 en salle 3015 ©    Résumé : L’Appraisal Tendency Framework (Han et al., 2007) est l’un des cadres théoriques les plus utilisés afin de rendre compte de l’influence des émotions incidentes (i.e., émotions non reliées à la tâche en cours)...

Doctoriales au Croisic

Doctoriales au Croisic

Cette année, les doctoriales AME ont eu lieu du 27 au 29 novembre 2023 au Croisic.Les doctorant.e.s du LaPEA étaient nombreus.ses à y participer, accompagné.e.s de Valérie Gyselinck et de Catherine Gabaude.     À lire aussi